Fabriquer l’innovation et Innovation et société : deux MOOCs sur l’innovation

Après un démarrage timide en France, les MOOC sont de plus en plus élaborés et la plateforme universitaire FUN propose deux cours complémentaires et intéressants sur l’innovation. Ils sont ouvert à tous ceux qui souhaitent se former en ligne pour comprendre les phénomènes d’innovation.

mooc-innovation

Le MOOC Fabriquer l’innovation

Ce MOOC aborde de façon concrète l’histoire de l’innovation et la fabrique de l’innovation. A partir des objets des collections du Musée des arts et métiers à Paris, il croise une perspective managériale et une perspective historique pour faire comprendre les processus de l’innovation..

Réalisé par une 2 enseignants-chercheurs spécialiste de l’innovation, Gilles Garel et Loïc Petitgirard, le MOOC Fabriquer l’innovation aborde : les conditions du passage de l’invention à l‘innovation, les processus de conception dans leurs dimensions d’organisation, les processus de raisonnement créatifs, et l’analyse de la valeur.

Vous développerez ainsi une capacité d’analyse et de critique des situations d’innovation.

Durée 4 semaines, début des cours le 9 janvier 2017. Temps de travail hebdomadaire : 1 h 30

En savoir plus sur le MOOC Fabriquer l’innovation

Innovation et société

Le MOOC Innovation et société aborde les problématiques et les enjeux socio-économiques liés à l’innovation tels qu’ils sont vus en management, en sociologie, en économie et en philosophie.

Réalisé par une équipe pluridisciplinaire de 7 enseignant-chercheur sur l’innovation, il aborde  l’origine, le processus et les conséquences de l’innovation et appréhende les enjeux socio-économiques d’un cas d’innovation sous différents angles. Il permet de prendre du recul quant aux problématiques actuelles liées au lancement d’une innovation et d’apprendre à rédiger une note de synthèse sur un projet d’innovation en apportant des éléments de réflexion stratégique sur son contexte de mise en œuvre.

Les concepts abordés sont accessibles et sa réalisation est soigné. Il demande toutefois une forte implication, de l’ordre de 3 à 4 h par semaine, pour  acquérir toutes les notions, participer à l’évaluation des travaux,  et obtenir le certificat final.

Durée : 5 semaines, deux sessions par an, octobre et février

En savoir plu sur le MOOC Innovation et société

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *