Innover avec des communautés d’utilisateurs

Thèse soutenue le 1er décembre 2009 :

Innover avec des communauté d’utilisateurs

Auteur : Guy Parmentier

Le jury était composé de :
Mme Valérie Chanal  – Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble
M. Albert David  – Professeur des Universités, Université Paris-Dauphine.
M. Xavier Lecocq  – Professeur des Universités à l’IAE de Lille
M. Vincent Mangematin – Directeur de recherche à GAEL-INRA
Mme Caroline Mothe  -Professeur des Universités, Université de Savoie

Résumé : La thèse traite de la question : comment innover avec des communauté d’utilisateurs ? Les communautés d’utilisateurs jouent un rôle important dans l’élaboration et la diffusion d’innovations. L’utilisateur n’est plus seulement une source d’innovation mais aussi un acteur qui y participe directement. S’adresser à des communautés d’utilisateurs apparaît être une solution pour intégrer les utilisateurs dans les processus d’innovation des entreprises. Cependant, l’innovation risque alors d’être tellement éloignée du positionnement stratégique de l’entreprise et de son business model qu’elle perd ainsi toute valeur pour l’entreprise.
Une façon de dépasser ce problème est de considérer le processus d’innovation comme un unique processus qui traverse les frontières de l’entreprise et de la communauté. Dans une telle optique, la communauté reste externe à l’entreprise mais des liens multiples et des frontières communes se forment entre les deux entités et permettent à l’innovation de s’enrichir des apports des deux types d’organisation.
Un tel processus d’innovation demande de modifier le design organisationnel des entreprises et la manière de gérer l’innovation. L’entreprise répartit ses activités d’exploration et d’exploitation dans un réseau qui associe entreprise et communauté d’utilisateurs. Elle doit construire des frontières communes avec la communauté sans pour autant chercher à la gérer. Elle fournit alors des Boîtes à Outils Ouvertes pour l’innovation au sein de plateformes multiface dans des environnements virtuels qui permettent de faciliter la création, de générer des innovations et d’animer la communauté d’utilisateurs. Elle s’adresse à des innovateurs qui peuvent être en situation de construction identitaire ou de renforcement identitaire. En définitive, l’innovation avec les communautés d’utilisateurs permet d’améliorer l’alignement entre la technologie et le marché, et de réduire la tension entre les activités d’exploitation et d’exploration en répartissant l’innovation dans un réseau réunissant entreprise et communautés d’utilisateurs.

Téléchargement de la thèse : Innover avec des communautés d'utilisateurs - Thèse - 2009

2 commentaires sur “Innover avec des communautés d’utilisateurs

  1. Marianne DekeyserNo Gravatar

    Bonjour,

    Bonne chance pour votre soutenance !
    Voici une étude internationale (si vous ne l’avez pas)réalisée par Grant Thorton et Economist Intelligence Unit qui vient de paraître et qui devrait apporter un éclairage de plus.
    http://www.gt.com/staticfiles/GTCom/GTI/Innovation_-_Global_focus,_Sep_09_FINAL.pdf
    Quelques extraits en vrac : le client est positionné en première place par les entreprises comme source d’innovation, 33% des entreprises ont mis en place un système d’innovation ouverte …

  2. AurélienNo Gravatar

    Bonjour,

    Bon courage, cette thèse tombe parfaitement avec les orientations actuels de mon entre prise. J’attends avec impatience la publication de cette thèse.

    Très bon sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *