Kodicar, l’entreprise la plus innovante du startup week-end 2013 de Grenoble

J’ai rencontré les créatrices du projet Kodicar cette semaine, l’équipe gagnante du startup week-end, et leur histoire d’innovation est intéressante. Le start-up week-end de Grenoble a eu lieu en novembre novembre à l’IAE de Grenoble. Pari réussi pour cette deuxième édition grenobloise avec 105 participants et 32 projets retenus. L’équipe gagnante est le projet PickMeUp /Kodicar , service de co-voiturage « just in time » en fonction des affinités entre conducteurs et passagers.

Le deuxième est le projet ArchiOnline, une plateforme qui permet aux particuliers d’acheter à moindre coût les plans des maisons construites dont la propriété est conservée par les architectes et de naviguer parmi les photos des constructions réalisées.

Le troisième est le projet PozTime, un service parti de la découverte de nouveaux talents qui permet de « zapper » ou « aimer » des vidéos pour construire son profil de « poz » et ainsi faire émerger les meilleures vidéos du web à travers un processus de jeu.

Une histoire d’innovation

L’histoire du projet Kodicar est intéressante. Ce projet est portée à l’origine par deux étudiantes de Grenoble Ecole de Management, Yasemin et Laura. Elle ont eu l’idée de ce service de co-voiturage le jour même de la présentation. Le vendredi soir ils convainquent le jury de retenir leur projet. Elle le présente sous le nom  Pick me up, une application pour smartphone qui se chargera de mettre en relation conducteurs et piétons, en temps réel. Deux membres s’ajoutent alors à cette équipe déjà créative et percutante : Maxime et William.

Le projet est fortement retravaillé pendant le week-end avec les conseils éclairés de Philippe Ruffin afin de trouver la proposition de valeur de Pick me up, de structurer le modèle d’affaire et de mettre au point des stratégies de développement et de diffusion du service. Dimanche l’équipe finalise son pitch. Ils ont cinq minutes de pitch pour présenter le besoin, le marché, la solution, la stratégie et surtout, convaincre le jury.

L’avenir de l’innovation Kodicar

Qu’est devenu Pick me up / Kodicar après 54 h de travail acharné : c’est une application mobile qui met en relation conducteurs et piétons, en temps réel, qui, non seulement vont dans la même direction, mais qui partagent également des intérêts communs, l’application mobile servant à mettre en relation tout ce petit monde. Le projet a gagné en valeur d’usage et en profondeur. Au just in time, qui était déjà une bonne idée s’ajoute l’aspect affinitaire, et la manière de mettre en relation deux groupes de personnes avec des besoins complémentaires, à la manière d’un business model d’innovation multiface.

L’équipe gagnante du startup week-end de Grenoble a gagné le privilège d’internationaliser son concept en participant au Global Startup Battle. Ils ont alors seulement 24 h pour réaliser une vidéo sur le projet. La course folle à l’innovation continue… C’est la vidéo qui aura le plus de votes en une semaine remportera le global startup. la maturation du projet continu, puisqu’il est renommé Kodicar. Le projet a obtenu 900 votes et se classe dans le Top 40 des projets mondiaux.

Le projet ne s’arrête pas pour autant, l’équipe est fermement décidée à le mener jusqu’au bout… retrouvez leur témoignage sur le site de la ruche : Kodicar, d’un projet étudiant à la consécration au Startup Weekend Grenoble

J’étais coatch au startup week-end de Grenoble. J’ai pu constaté que cette formule fonctionne bien pour faire émerger les projets d’innovation chez les étudiants. En dehors d’une organisation impeccable et de l’accueil agréable dans les locaux de l’IAE de Grenoble, les rencontres improbables, la pression, le support des experts, le challenge se conjuguent pour la socialisation et la maturation de l’idée qui se transforme alors en un concept de produit et service innovant. En plus, des étudiants de l’IAE de Grenoble, de Grenoble Ecole de Managment et des Ecoles d’Ingénieurs de Grenoble ont travaillé ensemble, donnant de la réalité concept d’une université à Grenoble et en Savoie : l’université de Grenoble Alpes

 

2 commentaires sur “Kodicar, l’entreprise la plus innovante du startup week-end 2013 de Grenoble

  1. http://toweringlawn9416.over-blog.comNo Gravatar

    Un profond merci à l’administrateur de ce
    site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *