Femme et entrepreneur, c’est possible !

Par Séverine Le Loarne-Lemaire, Virgine Cupillard, Bouchra Rahmouni Benhida, Anna Nikina et Lois Marie Shelton, aux éditions Pearson

Ce livre sur l’entrepreneuriat féminin, agréable à lire et innovant dans sa structuration, est une mine d’or pour toutes celles, et même tout ceux qui veulent se lancer dans la création d’entreprise. Il débute par un avant propos de Paléoanthropologue Pascal Picq qui nous rappelle très justement que la discrimination homme/femme est le fruit d’une idéologie de domination masculine qui s’est forgée tout au long de l’histoire. Les entreprises d’aujourd’hui sont encore largement organisées pour les hommes et les femmes entrepreneurs de retrouvent sur un chemin non conçu pour elles.

30 questions pour en finir avec les clichés

Ensuite, le livre se poursuit par un quizz de 30 questions pour en finir avec les clichés sur l’entrepreneuriat féminin. Les femmes préfèrent être salariées qu’entrepreneurs ? À votre avis ? C’est faux, un sondage réalisé auprès de 1000 femmes en France montre que 69% des femmes préféreraient le statut d’entrepreneur au statut de salarié. Ou encore la question 22, les femmes managent elles mieux les équipes que les hommes ? A votre avis ? Les auteurs argument et répondent à chaque question par des faits solides et bien documentés.

Six profils de femme entrepreneur

Dans une deuxième partie, le livre se poursuit par l’exposé de six profils de femme entrepreneur avec toute une série de témoignages passionnants. La encore les auteurs jouent la carte de l’innovation, chaque profil est situé sur un jeu de l’oie qui met en scène toutes les épreuves que devront affronter les femmes pour faire aboutir leur projet. A chaque profil son jeu de l’oie. Chaque profil suit un parcours spécifique, avec des cases pièges si la femme au profil spécifique n’y prête pas attention.

Exemple de profil, « La maman et femme d’affaires », il s’agit d’une mère de famille qui est restée au foyer quelques années et décidé de reprendre une activité professionnelle par la création d’entreprise. Ou encore « L’aventurière à la recherche d’un nouveau défi », ou « La business womban après 50 ans ».

Dix défis à relever

En troisième partie, le livre expose 10 défis auxquelles vont être confrontés les femmes entrepreneur, et apportent des conseils pratiques pour les relever : de l’envi au projet, trouver une idée d’activité, créer un réseau pertinent, s’associer ou pas, trouver des financements…

Au final, un livre à la fois pratique, ludique et innovant pour bien murir son projet dentreprise, pour les femmes et même les hommes qui veulent réfléchir à leur projet avec un autre point de vue

 

One Reply to “Femme et entrepreneur, c’est possible !”

  1. chloeNo Gravatar

    Bonjour à toutes,

    Actuellement étudiante en Master I de Psychologie du Travail, j’ai choisi de m’intéresser, pour mon mémoire, au Work Life Balance des femmes entrepreneures.

    J’ai construit un formulaire en ligne qui vise à comprendre pourquoi et comment les femmes se lancent en affaire, et comment elles concilient vie privée-vie professionnelle.

    Plus j’aurai de réponses et plus mon étude sera de qualité.
    Si vous êtes femme entrepreneure, je serais ravie que vous apportiez votre contribution à mon étude.

    Voici le lien:
    https://docs.google.com/forms/d/1Hm8xvPOSuFAXjbJNuOZnFbSGB7J3eWK7oFoBHl-zcn4/viewform

    Il est composé de 3 parties:
    -une partie entretien
    -une partie IRM R: test d’intérêts professionnels
    -une partie SWING: test de mesure du conflit travail-famille

    Cela dure 30 minutes maximum.
    Le but est de faire suivre ce lien à un maximum de femmes entrepreneures. Il est destiné à toutes les femmes ayant créé leur entreprise, quelle que soit la profession, le secteur d’activité et l’âge, avec ou sans enfants… (hors professions libérales).

    Merci pour votre lecture et pour votre aide,

    à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *