29-30 novembre – Forum Innovation et Tourisme

On ne parle pas souvent d’innovation dans le tourisme. Pourtant c’est un secteur qui pèse lourd dans notre économie nationale et qui bouge très vite. En 2005, la France était encore la première destination touristique mondiale avec 75 millions de touriste devant l’Espagne et les Etats-Unis.

Cependant les chiffres sont trompeurs, les touristes ne viennent pas tous en France pour y passer des vacances, certains ne font qu’y passer. de plus, des pays « émergeants » commencent à avoir des offres de qualité qui attirent de plus en plus de touristes. La Chine par exemple était la quatrième destination mondiale en 2005.

Le monde du tourisme est plutôt conservateur, il s’engage difficilement dans des innovations majeures, la versatilité du client et la saisonnabilité des activités sont de véritables freins à l’innovation.

Ce forum, initié par la Région Rhône Alpes, deuxième région touristique française, se propose donc de réflechir sur l’avenir du tourisme afin de permettre à nos entreprises de garder une longueur d’avance.

La première édition se tiendra le 29 et 30 novembre 2007 à Lyon.

Voir sur le site Innovation et Tourisme

Pour ma part j’interviens dans les ateliers du vendredi entre 11h et 14 h 30. Atelier dans lequel je présenterai le tourisme virtuel sur Second Life.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.