Peut-on innover avec le machtapur ?

#machtapur. Alors qu’il se développe une réflexion intense sur Twitter pour trouver la composition du machtapur, il est temps de révéler clairement le sens profond du machtapur. Ce n’est pas une recette de cuisine, un objet, mais bien un processus, le processus qui permet de faire sortir une forme à partir du néant.

L’innovation avec le machtapur ou le machtapur source de l’innovation ?

Du coup, ce processus est intéressant pour toute opération de management de l’innovation. En effet, créer quelque chose à partir du vide, est ce que recherche les sorciers moderne de l’innovation. Même si la majorité des innovations ne sont que la recomposition de l’existant, le créateur ambitionne toujours de fabriquer quelque chose de radicalement nouveau, une forme pure qui match avec la réalité présente, d’où le terme de Machtapur. Le machtapur n’est cependant pas une nouveauté, ce processus est utilisé depuis des siècles, voire des millénaires par les créateurs de toute nature.

L’histoire du machtapur

On trouve la première utilisation du machtapur dans l’Egypte ancienne. La création de la mythologie Egyptienne a eu recours à la méthode du machapur. Il a fallu tout inventer à cette époque, la notion même de Royaume des Morts et de Dieu vivant, est une vrai création issu du néant de l’esprit humain. Par la suite, le machtapur se retrouve dans de nombreuses culture, notamment Grecque. Peut-être que l’Iliade a largement utilisé ce processus pour inventer le creuset de notre littérature moderne. Le machtapur est aussi à l’origine de l’invention de la perspective, une idée brillante directement sorti du néant. L’origine se situe en Grèce entre 500 et 100 A.V J-.C, les Grècques établissent que l’image visuelle était constituée de lignes droites partant de l’oeil et formant un cône. C’est à partir du XVe siècle que cette idée brillante, bourrée de machtapur trouvera sa concrétisation dans la peinture de la Renaissance avec l’utilisation des points de fuites… Aldorfer en peignant la Bataille d’Alexandre (1528-1529) a du recourir largement à la méthode du machtapur.

L’avenir du machtapur

Le machtapur a-t-il un avenir ? Dans une société où tout semble avoir été inventé, peut-on encore créer une forme pure issue de rien, entièrement nouvelle ? L’absence de machtapur montrerait à coup sur que notre civilisation est sur la voie du déclin. Peut-être faudrait-il mettre au point un instrument de mesure pour surveiller le montant de machtapur afin de prévenir toute baisse. Voilà un défi à relever pour les innovateurs du monde entier, peut-être la seule manière d’éviter notre inévitable chute vers un monde de créativité au niveau du zéro absolu.

Nous ne sommes pas le premier avril, mais une petite dose de machtapur dans nos pratiques quotidiennes ne pourra que ré-enchanter notre capacité de création et de rêve…

Voir aussi : le machtapur, le premier mot open source ?

3 Replies to “Peut-on innover avec le machtapur ?”

  1. Pingback: Tweets that mention Peut-on innover avec le machtapur ? | TheInnovation -- Topsy.com

  2. Pingback: Le machtapur, le premier mot open source ? | TheInnovation

  3. pdenayerNo Gravatar

    Le machtapur existe bel et bien maintenant! Et il faudrait peut-être, a priori, lui trouver un sens, un objet ou un concept qu’il dénote. La dénotation (Bedeutung) d’une expression linguistique est la portion de réalité que cette expression désigne (ou qu’un locuteur cherche à désigner à l’aide de cette expression). (Über Sinn und Bedeutung). Le machtapur n’est il pas l’exemple même de mot se dénote lui-même? le mot « machtapur » denote le machtapur: cette tautologie renversante nous rappelle que le mot vient du néant.

    Mais pourquoi faudrait que le mot machtapur dénote? Ne peut-on pas l’envisager comme un cri? Une plainte? Et ce mot venu de nulle part n’est il pas à aimer comme cela?

    Voilà l’inovation du machtapur! C’est qu’autour du rien, il y a un moyen de faire un tout. Longue vie au machtapur!

    Un peu de pub pour terminer, la maque Raz*War, que j’ai créé avec deux amis est aussi venue de nulle part. Elle me semble bien compatible avec le machtapur. Aussi j’appelle les machtapuriens à venir visiter le site…Machtapur et RazWar entretiennent un rapport ensemble.

    Bientôt, nous serons des millions à connaître le machtapur. Mais RazWar (http://www.razwar.fr) sera la première marque a avoir exprimé sa sympathie vis-à-vis de ce mot…

    Le défi est maintenant de faire rentrer ce mot au dictionnaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.