Lead user et réseau social

Ce papier a reçu le prix Tudor Richards du meilleur papier. Il me parait intéressant car sa méthodologie est relativement simple et rigoureuse tout en reliant clairement créativité, caractéristique de lead user et position dans un réseau social.

Fiche de lecture

A Social Network Perspective of Lead User and Creativity : An Empirical Study among Children

Jan Kratzer and Christopher Lettl – Creativity and Innovation Management, Volume 17, Number 1, 2008

L’objectif de ce papier est d’étendre et d’intégrer la théorie de la créativité et de la théorie Lead User en mobilisant la notion de réseau social avec des enfants.  Cette étude se base sur une enquête de terrain auprès d’enfants en milieu scolaire (366 enfants répartis dans 16 groupes). La position individuelle  dans un réseau social influençant la créativité, il existe une forte probabilité pour qu’elle influence aussi le fait d’être lead user.
Les auteurs mettent en place un dispositif de recherche qui leurs permettent de mesurer  le degré de centralité dans un groupe (Degree Centrality) et le degré de centralité entre groupe (Betweennness Centrality) dans un réseau social, la position de Lead User (Lead Userness) et la créativité. Sa position en tant que lead user est mesurée par questionnaire, la créativité par le jugement d’expert suite aux résultats d’une séance de créativité et les mesures sur le réseau social par une observation de ces séances de créativité. L’étude statistique utilise aussi deux variables de contrôle, le genre et l’âge.

Les auteurs émettent 3 hypothèses :
1 – Plus la centralité entre groupe d’un enfant est élevée dans son réseau social, plus il est susceptible d’être identifié comme Lead User
2 – Plus haut la centralité entre groupe d’un enfant est élevée dans son réseau social, plus il aura une créativité élevée
3 – Il existe une relation entre la créativité d’un enfant et son identification comme Lead User

L’hypothèse 3 est confirmée, les enfants identifiés comme étant les plus créatifs tendent ont aussi le plus de caractéristiques de Lead User. Les hypothèses 2 et 3 sont aussi confirmées.
Un enfant qui est dans une position de centralité entre groupe pourra plus facilement faire un pont entre les groupes et obtiendra alors une information plus diversifiée, ce qui favorisera ses caractéristiques de lead user et sa créativité. De plus les caractéristiques de Lead User sont corrélées positivement à la créativité et inversement. Ce qui ne signifie pas qu’il y ait une relation de cause à effet, l’une et l’autre pouvant s’influencer. La structure sociale d’un lead user est indépendante de l’âge et du genre, alors que l’âge influence la créativité.
Cette étude sur les enfants ne peut pas être généralisée à des adultes mais elle est une première piste intéressante sur les liens entre réseaux sociaux, créativité et Lead User. D’après les auteurs, il serait intéressant dans une future recherche d’étudier la position de lead user et sa créativité avec l’évolution du réseau sociale d’une personne, ce qui permettrait de mieux comprendre la relation entre lead user et créativité.

Articles sur la thématique du Lead User

One Reply to “Lead user et réseau social”

  1. Pingback: L’innovation avec les lead user | TheInnovation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *