Le livre sur les communautés d’innovation

L’ouvrage collectif Les communautés d’innovation publié par les Editions Management et Société propose d’étudier en profondeur ce que sont les communautés d’innovation, définies comme le regroupement d’individus qui partagent un intérêt commun pour un domaine donné.

Convaincus que, désormais, les communautés deviennent, dans les entreprises, des unités actives qui servent à générer, co-créer et valider des idées de nouveaux produits et services, le collectif d’auteurs présente les communautés d’innovation comme une source pertinente d’idées originales et explicite comment les entreprises peuvent s’y connecter pour enrichir leur processus d’innovation en connaissances et idées nouvelles. Comme une communauté ne se gère pas comme une entreprise, les managers doivent, en effet, adopter des méthodes adaptées à cette forme particulière d’organisation, et ainsi bénéficier des idées nouvelles issues des interactions sociales, du partage de connaissances et des activités communes ayant cours dans les communautés d’innovation. L’ouvrage propose alors des méthodes spécifiques pour que les entreprises réussissent à collaborer avec elles.

Le livre composé de 13 chapitres expose, dans le premier, de manière synthétique les théories des communautés d’innovation et la dynamique des communautés. Il est suivi de 11 chapitres qui décrivent et analysent comment des entreprises, des organisations publiques et des écosystèmes industriels se sont connectés à des communautés, et comment ces structures ont enrichi et augmenté leurs capacités d’innovation. Un dernier chapitre résume les enseignements pratiques développés au fil des pages et propose in fine une démarche opérationnelle à destination des managers qui souhaitent collaborer avec des communautés pour générer, co-créer et valider des idées créatives.

Guy Parmentier

Pour ma part, j’ai rédigé le chapitre 5, Innover avec y-une communauté d’utilisateurs en ligne, qui est dédié à l’innovation avec des communautés en ligne avec la description des relations avec la communauté de joueurs du jeu vidéo Trackmania créé par le studio de production de jeux vidéo Nadeo et la communauté d’internautes des utilisateurs des services de Free. J’y détaille les mécanismes qui permettent à une entreprise de favoriser à la fois le développement de la communauté, sa créativité et la connexion avec celle-ci. En substance, il s’agit pour les marques d’ouvrir leurs produits aux apports des utilisateurs, à l’aide d’outils de personnalisation ou de création pour favoriser leur appropriation, voire leur détournement.  L’entreprise doit aussi établir une relation forte avec les leaders des différentes communautés impliquées et contribuer à leur animation pour soutenir leur développement. Au final je propose un modèle d’actions à mettre en œuvre pour favoriser l’innovation avec une communauté d’utilisateurs et conclut avec les difficultés rencontrées par l’entreprise dans cette collaboration, notamment lorsque celle-ci, poussée par son succès, se développe et devient une grande entreprise.

A partir de ce modèle d’actions a été développé la méthode
C3 : Canevas de Communautés Créatives

Dans le chapitre final de ce livre collectif, Benoit Sarazin, Laurent Simon et Patrick Cohendet tirent des enseignements pratiques des études de cas. Ils explicitent les types de relations à mettre en place avec les communautés et les besoins des membres des communautés auxquelles il convient d’être vigilant pour développer ces relations. Ils synthétisent les conditions de succès de la relation entre l’entreprise et la communauté, entre autres le soutien à la communauté, le don sans contrepartie immédiate, le soutien aux idées les plus intéressantes et le soutien aux liens entre communautés. Enfin, ils dressent la liste des attitudes que devrait adopter un manager pour mieux travailler avec les communautés.

Les communautés d’innovation, est un ouvrage riche en cas concrets, dont le lecteur peut tirer des enseignements directement exploitables pour développer des relations durables avec les communautés d’innovation, et ainsi renforcer les capacités de créativité et d’innovation des organisations.

Les communautés d’innovation ouvrage collectif coordonnées
par Benoit Sarazin, Patrick Cohendet et Laurent Simon
Editions EMS – 24,50 €

Accéder à trois chapitres gratuitement en ligne

Commander le livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *